23 juillet 2020

A quoi sert une assurance cheval ?

Par chevallia

Faut-il faire assurer son cheval ?

A l’instar de tous les animaux, les frais vétérinaires peuvent atteindre des sommes astronomiques pour un cheval.

Si votre cheval a besoin de soins vétérinaires en cas d’accident, de maladie, ou pire, d’une intervention chirurgicale, la facture vétérinaire peut vite atteindre plusieurs milliers d’euros. Une somme à laquelle il est difficile d’être confronté lorsqu’elle n’est pas prévue.

Les assurances chevaux peuvent paraître inutiles lorsque tout va bien pour son cheval, ou que votre équidé n’exerce pas d’activités à risques. Mais en cas de pépin, les cavaliers regrettent bien souvent de ne pas avoir souscrit une assurance chevaux …


Pour quelles raisons est-il conseillé d’assurer son cheval ?

Le marché des assurances regorgent de nombreuses compagnies d’assurance proposant des offres d’assurance chevaux. Certaines sont spécialisées dans l’assurance équine et cavalier, et d’autres sont des assureurs proposant tout type d’assurance. S’adresser à un assureur spécialiste du monde du cheval, c’est l’assurance que les contrats peuvent s’adapter à vos besoins.

Deux types de contrats d’assurance chevaux sont disponibles sur le marché :

  • La RC propriétaire d’équidé (RCPE) : c’est l’assurance qui prend en charge tout dégât occasionné par votre cheval lorsqu’il est au repos, dans une pâture, un centre équestre ou dans un box.
  • La RC en action d’équitation (RCAE) : cette responsabilité civile couvre votre cheval lorsque celui-ci est monté ou exerce une activité d’équitation (balade, attelage, etc.)

Comme pour les assurances automobiles, la responsabilité civile est obligatoire pour tout propriétaire d’un cheval.

Cette couverture, le minimum légal, ne couvre cependant pas le remboursement des frais vétérinaires. Selon la santé de votre animal préféré, le vétérinaire peut cependant être amené à intervenir régulièrement pour les soins de votre cheval (coliques, fractures, piqûres). Et la facture du vétérinaire peut vite atteindre des centaines ou des milliers d’euros.



Combien coûte une assurance chevaux ?

Une assurance pour votre cheval va dépendre de plusieurs critères :

  • La valeur de votre cheval
  • L’âge de votre cheval
  • La discipline équestre pratiquée
  • Les garanties que vous allez choisir (simple responsabilité civile cheval, niveaux de remboursement des soins vétérinaires)

A titre indicatif, une assurance cheval coûtera en moyenne entre 200 et 800 euros chaque année (soit de 20 à 70€ par mois) pour des garanties moyennes.
Une somme que l’on peut mettre en regard avec le coût d’une consultation vétérinaire sur le lieu de vie de votre cheval (centre équestre, ou à domicile), et qui finalement est vite rentabilisée en cas de soucis vétérinaires.